Retour
Happy Leaders

Etes-vous figé ?

 Certaines fois, nous pouvons nous sentir coincé, à l'étroit, dans une vie ou dans un travail que nous n'avons pas forcément choisi, que nous avons pris par dépit suite aux aléas de la vie, à une orientation scolaire qui ne correspondait pas nécessairement à nos envies, mais qui, de l'avis de nos professeurs, était la meilleure voie possible pour nous. 

Pour autant, à l'heure où les métiers évoluent, que certains disparaissent alors que d'autres apparaissent, que certains n'existent même pas encore, qu'est-ce qui vous empêche de faire autrement ?

VOUS !

Suis-je un brin provocatrice ? Peut-être, mais pas tant que cela.

Qu'est-ce qui vous a empêché, à une époque, de faire ce que vous vouliez ? 

Vos parents ?

Leur situation financière ? 

Vos professeurs ?

Qu'est-ce qui vous en empêche maintenant ? Votre situation personnelle ?

  

Lorsque j'étais jeune, vers l'âge de 11 ans, je voulais être Pharmacien.

Pourtant, en 3eme, les professeurs dirent à mes parents que je n'étais pas capable de faire grand chose et qu'il était préférable de m'orienter vers un CAP.

A cette période, le contenu de la majorité des cours ne faisait pas de sens pour moi, je ne trouvais pas cela interessant, ce qui expliquait en partie mes résultats assez "mitigés". Je n'ai pourtant pas accepté ce verdict, et je n'ai pas non plus baissé les bras !

Un certain nombre d'années plus tard, j'étais Docteure en Pharmacie puis Manager sur différents sites de production pharmaceutique !

Lors de mes études, certains de mes camarades étaient régulièrement absents des cours car ils devaient travailler à côté pour financer leurs études, leur logement... car leurs parents ne pouvaient pas le faire. Ils travaillaient donc en journée, ou le soir, ou les week end et récupéraient les cours auprès des plus chanceux, ceux qui, comme moi, n'avaient besoin que de suivre les cours.

Certains professeurs étaient tolérants/admiratifs. D'autres semblaient compréhensifs mais, le jour des oraux venus, ils prenaient un malin plaisir à interroger mes camarades sur l'intégralité du programme afin d'être sûr qu'ils n'avaient pas fait "d'impasses" ! Comme si ceux qui n'avaient que leurs cours à travailler, eux, ne faisaient pas d'impasses ! 

Et pourtant, eux comme moi, malgré les obstacles rencontrés, avons obtenu notre diplôme final alors que bien d'autres avaient échoué malgré leur parcours "traditionnel et linéaire". 

Alors, qu'est-ce qui fait la différence ?

La chance ? Pourquoi pas, même si je n'y crois pas vraiment !

De la volonté, très certainement !

De la persévérance assurément !

CROIRE en soi, OBLIGATOIRE !

Avoir un but, un objectif, et un moral, une psychologie, qui ne laissent pas de place au jugement ou à l'opinion des autres, qui dépassent vos croyances limitantes et vos peurs.

Si vous vous sentez figé, questionnez-vous sur vos peurs, sur les réels obstacles que vous aurez à surmonter pour changer votre situation actuelle.

Définir ses objectifs c'est bien, mais envisager les obstacles qui se dresseront sur le parcours et prévoir les solutions pour les contourner, les surmonter, les dépasser, les déblayer... c'est mieux !

Cela vous permettra de garder la volonté et de persévérer dans le temps vers l'atteinte de votre objectif, de votre rêve, de votre envie.

Comment croyez-vous que mes camarades et moi avons réussi ? Parce que nous avons également anticipé tous les obstacles à cette réussite et déployé des solutions qui nous ont permis de continuer notre route vers notre destination.

Si nous l'avons fait, si je l'ai fait, vous pouvez le faire !

Isabelle Racouchot

 

Et vous ?

  • Quelles sont les croyances qui vous empêchent de changer votre situation actuelle ?
  • Quelles sont vos peurs ?
  • Quels seraient les obstacles que vous pourriez rencontrer si vous décidiez de changer votre futur, maintenant ?

Vos commentaires et partages sont les bienvenus !

Prenez le lead sur votre vie, développez votre leadership et ne restez pas figé.

Pour passer à l'action, faites vous accompagner, contactez Happy Leaders…

0 0

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires
En cochant cette case, je souhaite être informé des dernières actualités d'Happy Leaders