Retour
Happy Leaders

Oserais-je m'exprimer ? J'ai trop peur !

 

Dernièrement, l'une de mes coachée me disait :

"Isabelle, j'aimerais bien que nous travaillons ensemble une peur qui me pourrit la vie depuis des années et qui m'empêche bien souvent d'aller au bout de mes projets, de proposer mes idées, d'intervenir dans les réunions"

Bien-sûr, quelle est cette peur ? lui demandais-je

"La peur du jugement des autres, la peur de leur regard, de ce qu'ils vont penser de moi !"

Vous qui lisez cet article, connaissez-vous cette peur ?

Si tel est le cas, restez avec moi.

 

 

 

 

De nombreuses personnes sont dans ce cas de figure, à commencer par moi il y a encore quelques années. Je ne compte pas le nombre de fois où, en réunion, je n'ai pas osé prendre la parole pour exposer mes idées, pas osé donner mon point de vue, pas osé poser des questions. Tout cela, par peur du jugement des autres.

On ne sait jamais, des fois qu'ils me trouvent nulle, je préfère m'abstenir.

Et pourtant !

Combien de fois une question que je n'avais pas osé poser a été posée par quelqu'un d'autre, une solution à un problème que je n'avais pas osé proposer a été proposée par quelqu'un d'autre, 15 à 30 minutes après que j'y aie moi-même pensé. En plus, ces personnes étaient félicitées et moi, et bien je restais dans mon coin, avec ma culpabilité : "pourquoi tu n'as encore pas osé parler ?"

Et si je vous dis "Leadership", vous en pensez quoi ?

Et si je vous propose "Estime de soi", qu'en dites-vous ?

Et si je pousse plus loin et que je vous confie "Amour de soi", quelle est votre réaction?

Non, je ne déraille pas ! Un leader n'a pas peur du regard des autres, il ose exprimer ses idées, ses pensées, ses questions avec authenticité et assurance. Parce que, qui dit "leadership", dit forcément "haute estime de soi", dans le bon sens du terme (pas dans le sens imbu de sa personne). Et l'un des piliers de l'estime de soi, le principal pilier, c'est l'amour de soi.

L'amour de soi est l'assise de l'estime de soi, la plus cachée et la plus intime.

S'aimer soi-même ne veut pas dire être égoïste ou égocentrique ou narcissique. S'aimer soi-même c'est accepter les parties mal aimées de nous-même, s'en faire des amies, sans poser de jugement. C'est déjà nous connaître et ensuite nous aimer malgré nos défauts, nos limites, les échecs que nous avons pu rencontrer.

Chaque personne est différente de vous, chacun a sa singularité. Cette singularité vient de votre éducation, de vos expériences de vie, de votre culture... De nombreux outils tentent de nous "catégoriser" en fonction de nos comportements, de nos mécanismes de défense et d'expliquer, ainsi, pourquoi nous avons du mal à comprendre l'autre, à communiquer avec autrui. 

Mais en réalité, est-ce que l'autre vous juge vraiment ? Sans doute que oui car nous avons tous une propension à juger les autres au travers de nos propres filtres, de notre propre vision du monde. Mais est-ce vraiment si important que cela pour nous ? Est-ce vraiment les autres qui doivent nous définir, ou est ce notre propre pouvoir personnel que de nous définir ? Est-ce que la réalité de l'autre, sa vision du monde doivent obligatoirement devenir votre réalité ? Et d'ailleurs, qui a raison ? Eux ? Vous ?

Qui est la personne la plus importante pour vous ? 

C'est VOUS bien-sûr ! Et vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et être aimé par tout le monde.

Alors commencez par vous aimer, VOUS, et vous verrez que, petit à petit, l'opinion que l'autre pourrait avoir de vous, vous sera bien égal. Cette peur n'est pas inéluctable.

Lancez-vous, osez, soyez vous-même, soyez authentique, dans le respect de vous et des autres et peu importe si vous dérangez certains, si vous ne plaisez pas à tout le monde, l'important c'est VOUS !

"Les ennuis commencent quand le besoin d'être aimé est plus fort que celui d'être respecté"

 

 Isabelle Racouchot

 

 

Et vous ?

  • A quel point le regard des autres ou la peur du jugement des autres vous bloque ?
  • Connaissez-vous vos qualités et vos défauts ?
  • Sur une échelle allant de 1 à 10, à combien noteriez-vous votre amour de vous ?

Vos commentaires et partages sont les bienvenus !

Vous souhaitez améliorer votre estime de vous ou l'un de ses pilier en particulier , contactez Happy Leaders…

0 0

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Erreur! Merci de bien vouloir saisir tous les champs obligatoires
En cochant cette case, je souhaite être informé des dernières actualités d'Happy Leaders